Soyez les bienvenus sur mon blog!

SANTE AU NATUREL : Vaste sujet s'il en est...!


Des produits que je conseille et que je commercialise il sera question bien entendu...mais pas uniquement! J'aimerais que cet espace devienne attractif pour les mille et une informations que je souhaite vous communiquer!


J'apprécierais aussi que vous laissiez des commentaires pour que ce blog devienne interactif!

Alors lancez-vous et aidez-moi à améliorer les contenus!


A VOS PLUMES...PRETS...PARTEZ!!!

Cordialement


Xavier FRANCOIS.

CONSEILS EN TOUS GENRES

Psy à tous prix ou psy à quel prix?



Entre 40 et 100 euros la consultation :


Mais il existe aussi la formule du psychiatre par téléphone, moins chère.

• Que choisir ?

• Pour quelles raisons ?

• Combien coûte une analyse ?

• A qui s'adresser pour trouver "son" psychiatre ?

• Quand et pourquoi consulter ?

Autant de questions que l'on peut se poser à un moment ou l'autre de sa vie. Plus que des réponses précises, nous donnerons ici quelques pistes. Il y a d'abord ce qu'il faut savoir avant d'entamer toute démarche.

Ne pas confondre psychiatre et psychanalyste :

La première chose à savoir est qu'un psychiatre est un médecin. Il existe donc une règlementation de la profession et un contrôle par les pairs, ainsi qu'un référencement officiel.

Le métier de psychologue est également règlementé en France. Il peut consulter dans un cabinet libéral, un centre médical psychologique (CMP) ou psycho pédagogique (CMPP), ou encore en milieu hospitalier, scolaire, en entreprise…

La première chose à faire est donc de choisir un praticien dont le nom figure dans un annuaire émanant d'une instance reconnue. Ainsi, la Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse publie l'annuaire des psychothérapeutes et le Syndicat national des praticiens en psychothérapie
celui des praticiens en psychothérapie.

Mais attention, les appellations de psychiatre, psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute ne sont pas synonymes : la profession de psychanalyste n'est pas réglementée en France et le titre de psychothérapeute n'est habilité par aucun organisme d'Etat.

Voir à ce sujet sur le site de Psychothérapie Vigilance l'article écrit par Guy Rouquet, président de cette association.

Tous les actes ne sont pas remboursés :

Deuxième arnaque potentielle : les honoraires !

La sécurité sociale ne rembourse que les actes prescrits par des médecins ou ceux effectués par des psychologues exerçant dans des structures publiques.

Les honoraires d'un "psy" consultant en cabinet libéral sont donc entièrement libres et non remboursés par les caisses d'assurance maladie si on ne dispose pas d'ordonnance de son médecin traitant (voir sur ce point le site de santé-medecine).

En la matière, les tarifs n'obéissent qu'à la loi du marché ! Il semblerait cependant qu'en moyenne les honoraires d'un psychiatre varient de 40 à 100 euros la consultation, pour des séances d'une durée comprise généralement entre une demi-heure et trois quart d'heure. Le rythme des visites est ensuite très variable (une à deux par semaine le plus souvent).

Privilégier le conseil de proximité :

Il est souvent recommandé d'utiliser le "bouche à oreille". Un ami, un parent, une connaissance contente de son propre psy sera sans nul doute le meilleur conseillé.

Reste ensuite à décider en fonction de son budget, si on s'adresse à un psy en libéral ou non, sur ordonnance ou non.

Il existe aussi la possibilité de consulter à distance. Là, bien sûr, les tarifs ne sont pas les mêmes. Ouvert à la fin de l'année 2009, le site jeconsulteunpsy.com propose des consultations par téléphone. Une cinquantaine de psys plus ou moins spécialisés sur les problèmes de couple, d'enfants, d'addiction ou encore de travail proposent leurs services au tarif de 2 euros minimum la minute.

Référence bibliographique-Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ?

Aucun commentaire: